Tourisme fluvial : découvrir la France au fil de l'eau.

Tourisme fluvial : découvrir la France au fil de l'eau.

 La France détient le plus vaste réseau de voies navigables d'Europe.

Et sur les 8200 km de voies navigables dont elle dispose, seulement 2000 bateaux sont proposés à la location. A titre de comparaison, sur le territoire anglais c'est exactement la proportion inverse : 2000 km de voies d'eau, pour 8000 bateaux de location en circulation !

Ces chiffres suffisent à eux seuls pour justifier la position de leader détenue par la France en matière de tourisme fluvial. Nos voisins européens l'ont bien compris : Allemands, Suisses, mais aussi Anglais, Belges, Espagnols ou encore Italiens, ils représentent 70% des plaisanciers en France... Ils viennent découvrir les trésors de la France au fil de l'eau, loin de la foule et du tourisme de masse. 



 Pas de permis... pas d'expérience nécessaire !

 Voilà bien l'information qui mérite d'être répétée, et encore répétée.

Si nos voisins européens sont de fervents adeptes du tourisme fluvial, c'est parce qu'ils ont bien compris que ces vacances sont accessibles sans aucun permis, ni aucune expérience préalable !

 En effet, la location de bateaux habitables en France est autorisée sans aucune forme de permis ou de licence, du moment que 2 critères sont respectés : la longueur totale du bateau ne doit pas excéder les 15 mètres, et sa vitesse maximale ne doit pas dépasser les 12 km/h.

Ces normes sont respectées par tous les loueurs de bateaux en France. A leur arrivée sur la base nautique où ils vont prendre possession de leur bateau, les clients sont accueillis par l'équipe locale qui va leur proposer une instruction à la navigation, obligatoire et gratuite. Cette formation est simple et courte (environ 30 minutes à 1 heure maximum) et consiste généralement en 2 points :

  • présenter le fonctionnement des appareils domestiques à bord : chauffage, équipements de cuisine...
  • accompagner le client dans la découverte des principales manœuvres qu'il sera amené à faire, notamment l'amarrage, le passage d'une écluse...

Une fois cette formation délivrée, le client se voit remettre une « carte de plaisance » qui fait office de permis provisoire, pour la durée de sa croisière.

Notons qu'à bord, tous les passagers peuvent piloter : on peut prendre la barre à partir de 16 ans, tout en restant sous la responsabilité du « capitaine » à bord, c'est-à-dire celui qui s'est vu officiellement remettre la carte de plaisance.



 Vacances en bateau : l'art du slow tourisme

 A l'heure où tout va de plus en plus vite, les vacances en bateau fluvial sont l'occasion idéale pour se poser... et se reposer !

Halte aux bouchons sur la route : vous naviguez tranquillement, à votre rythme de croisière ; la vitesse de navigation est limitée à 12 km/h maximum, le plus souvent les péniches de location naviguent à 6 ou 8 km/h.

Pas de stress : sus aux plages bondées de monde, aux fils d'attente devant les sites touristiques, aux heures passées à trouver une place de parking pour se stationner le plus près possible du monument qu'on a prévu de visiter... les vacances en bateau sans permis sont synonymes de LIBERTE !

 S'arrêter où l'on veut quand on veut :

Dans les villes ou villages, on choisira de s'amarrer aux pontons mis à disposition par les communes, permettant d'avoir accès aux commerces, marchés locaux, aux petits restaurants au bord de l'eau.

 En campagne, on optera pour de l'amarrage « forain » (en référence aux bateliers) c'est-à-dire un amarrage « sauvage », car oui, c'est permis ! Cela consiste tout simplement à planter ses piquets d'amarrage dans la berge, là où bon vous semble. Bien sûr, il convient d'éviter tout endroit gênant pour la navigation, par exemple dans un virage, sous un pont, ou à l'approche d'une écluse. Mais hormis ces quelques règles de bon sens, l'amarrage se fait vraiment en toute liberté !

Envie de vous dégourdir les jambes pour une balade à pied ou à vélo, envie d'un petit plongeon dans l'eau, ou d'une partie de pêche, pour un pique-nique au bord de l'eau et pourquoi pas une pause barbecue, tout est possible !

 La vie à bord d'un bateau fluvial :

Imaginez un camping-car ou un mobil-home... sur l'eau !

A bord de votre péniche, vous retrouvez quasiment le même confort qu'à la maison : cabines avec lits doubles ou lits simples, salles de bain, cuisine équipée avec frigo, plaque de cuisson et four, parfois on trouve même le micro-ondes et le lave-vaisselle dans certains bateaux luxueux !

Tous les bateaux sont bien sûr équipés de chauffage, et la literie (draps, couvertures, couettes) est généralement fournie à bord.

Souvent, les bateaux présentent une terrasse extérieure pour manger dehors, avec salon de jardin. Le must étant la terrasse supérieure (également appelée « fly » pour reprendre un terme marin) offrant un deuxième poste de pilotage pour conduire au soleil... un concept plutôt agréable pour permettre au capitaine de profiter du plein air avec le reste de l'équipage !

 En couple, en famille ou entre amis :

La capacité d'accueil des bateaux proposés sur le marché permet généralement d'accueillir jusqu'à 10 ou 12 personnes : le bateau étant lui-même limité à 15m de long maximum, il est difficile de loger un plus grand nombre de passagers à bord.

Vous trouverez donc des bateaux habitables sans permis présentant entre 1 et 5 cabines + séjour convertible en lit double généralement, permettant d'accueillir de 2 à 12 personnes en fonction de la taille de votre équipage.

En couple, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément le bateau qu'il vous faut. Et si toutefois vous préparez une croisière fluviale pour votre « tribu » d'amis, vous pouvez tout à fait louer plusieurs bateaux et profiter dans ce cas de tarifs groupe. Attention toutefois : pensez qu'au-delà de 3 bateaux, vous pourrez difficilement naviguer tous ensemble. Les écluses sont en effet assez grandes pour faire passer jusqu'à 3 bateaux (ou 4 s'il s'agit de petites unités). Pensez-y dans l'organisation de votre croisière !

 Quelle destination choisir ?

Vous êtes décidés à tester les vacances fluviales : il vous reste à faire le choix le plus difficile, celui de la destination ! La France regorge de trésors à découvrir au fil de l'eau. Voici pour vous aider quelques informations sur les principales destinations de croisière fluviale en France :

 Le réseau navigable français se découpe en 5 grands bassins :

  • Le Grand Ouest: il regroupe les régions de Bretagne et Anjou, avec le Canal de Nantes à Brest, l'Erdre, la Vilaine, la Mayenne, l'Oudon et la Sarthe... Les voies d'eau sont jalonnées de charmants villages, les écluses ne sont pas trop nombreuses, et le climat est doux toute l'année.
  • Le Centre : on y classe généralement les voies d'eau suivantes : Canal de Briare, Canal Latéral à la Loire, Nivernais, Yonne, Bourgogne, Saône et Doubs... Les voies d'eau traversent parfois des régions viticoles célèbres (Bourgogne et Val de Loire), les trésors historiques sont également nombreux à découvrir dans ces régions.
  • L'Est : en Alsace, la navigation est possible sur le Canal de la Marne au Rhin (avec son célèbre ascenseur à bateaux d'Arzviller, unique en France), le Canal des Houillères de la Sarre et la Moselle. La particularité de cette région est de permettre la navigation à l'étranger, en Allemagne et au Luxembourg qui sont frontaliers. Attention toutefois : certains tronçons à l'étranger nécessitent le permis.
  • Le Sud-Ouest: avec la rivière Charente, et le Lot, on découvrira les plaisirs de la pêche, de la baignade en eau claire, sans oublier la dégustation de crus célèbres : Cognac en Charente, Cahors dans le Lot...  Tandis qu'en Aquitaine, le canal de Garonne vous offre ses eaux tranquilles, et la charmante rivière Baïse vous emmène tout droit aux pays des mousquetaires pour découvrir des villages tels que Nérac, Vianne, Lavardac, Moncrabeau...
  • La région Midi Camargue: sans conteste la destination fluviale la plus prisée en France. Le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, et ses atouts touristiques sont nombreux (cité de Carcassonne, vignobles du Languedoc Roussillon...). La Camargue quant à elle offre une navigation sans aucune écluse -le paysage étant plat-  au milieu de la réserve naturelle de Camargue, un vrai bonheur pour les amateurs de faune et flore sauvages ! Sans oublier la proximité des plages de Méditerranée, qui permet d'agrémenter votre croisière fluviale de pauses baignade...



 Quand partir ?

Le tourisme fluvial se pratique généralement de mi-mars à fin octobre.

En dehors de cette période, c'est-à-dire l'hiver, les canaux et rivières sont le plus souvent fermés à la navigation pour permettre aux équipes de VNF (Voies Navigables de France) d'entretenir les berges et les écluses. C'est ce qu'on appelle communément la période de « chômage ».

 Combien de temps consacrer à ma croisière fluviale ?

Tout est possible !

Vous pouvez partir un simple weekend -généralement du vendredi soir au dimanche soir- pour découvrir ce type de vacances avant de vous lancer dans une plus longue aventure. Mais un court séjour est souvent frustrant, surtout quand c'est une première fois ! A peine commence-t-on à se faire au rythme de la croisière, à se familiariser avec les principales manœuvres, qu'il faut déjà faire demi-tour pour rendre son bateau.

Si vous le pouvez, optez au moins pour un weekend prolongé ou une formule « mini semaine » (du lundi au vendredi, soit 4 nuits à bord).

Enfin, si vous partez une semaine ou plus, vous aurez la chance de pouvoir choisir une croisière en aller-simple : vous pourrez ainsi naviguer plus loin, voir un maximum de paysages et de villages sans avoir à revenir sur vos pas. Vous arriverez au point B (prédéfini avec le loueur) et des solutions de transferts de personnes ou de voiture vous seront également proposées par la Société de location de bateaux.

 Combien coûte la location d'un bateau sans permis ?
Tout dépend du choix du bateau (sa taille, son niveau de confort), de la durée de la croisière, et de la saison à laquelle vous partez. Comptez à partir de 350€ le weekend 2 jours / 2 nuits pour un bateau 2/4 places, jusqu'à 1200€ la semaine en très haute saison sur le même type de bateau. Une péniche de taille moyenne, 6 à 8 personnes, vous est proposée à partir de 1500e la semaine en basse saison, jusqu'à 2500€ la semaine en très haute saison.

(Tarifs 2017 communiqués à titre d'information).

 

Le spécialiste. Pour préparer au mieux votre croisière fluviale, rendez-vous sur la page du constructeur et loueur français : NICOLS. - Plus d'informations sur le site (http://www.nicols.com)          

 

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.